Fil de précision en acier doux et au carbone - Precision Metals EU

Nuances d'acier doux et au carbone

Quels sont les avantages de l'utilisation de l'acier doux et au carbone ?

L'acier au carbone est un matériau abordable, solide et durable, offrant des propriétés de résistance aux chocs. Il est également facilement recyclé et réutilisé, ce qui en fait un choix de matériau plus respectueux de l'environnement

Quels sont les inconvénients de l'utilisation d'acier doux et d'acier au carbone ?

L'acier au carbone est également plus sensible à la rouille et à la corrosion, ce qui limite son utilisation pour certaines applications

Présentation de l'acier doux et de l'acier au carbone

De nombreux fabricants explorent l'utilisation des aciers au carbone en raison de leur faible coût et des propriétés physiques considérables d'une formabilité élevée, d'une dureté élevée et d'une excellente résistance à la fatigue. Cependant, il souffre d'une faible résistance à la corrosion et à l'oxydation, il n'est donc généralement utilisé que dans des environnements peu exigeants. Les applications typiques incluent les ressorts, les cordes de piano et les leviers de verrouillage. Les aciers au carbone sont disponibles dans des conditions à faible teneur en carbone et à haute teneur en carbone.

 

En tant que membre du groupe Knight, Precision EU est un fournisseur spécialisé dans les fabricants de fils et câbles et peut fournir des devis gratuits selon vos besoins. Veuillez nous contacter pour organiser cela.

Aciers doux à faible teneur en carbone
Présentation des aciers doux à faible teneur en carbone

La dureté ou la trempe de l’acier doux laminé à froid est déterminée par analyse, le volume de laminage à froid ou l’application d'un recuit final. Les fabricants sélectionnent ces aciers pour obtenir les propriétés mécaniques optimales pour l'opération de formage, qu'il s'agisse d'emboutissage profond, de formage ou de découpe à plat.

 

Le traitement par skin-pass est une légère réduction par laminage après le processus de recuit pour éviter l’apparition de bandes de déformation appelées zones de Piobert-Luders, qui peuvent ruiner l’aspect de l’article formé.

 

Les aciers mous peuvent uniquement être durcis par écrouissage, leur teneur en carbone étant trop faible pour entraîner un traitement thermique significatif. Toutefois, ils peuvent être cémentés pour obtenir une surface plus dure.

 

Propriétés chimiques de l'acier à faible teneur en carbone
CHEMICAL COMPOSITION OF LOW CARBON STEEL
BS 1052 : 1980C (max)MnS (max)P (max)
0.180.40 – 1.000.050
Propriétés mécaniques de l'acier à faible teneur en carbone
PROPRIÉTÉS MÉCANIQUES DU FIL D'ACIER À FAIBLE TENEUR EN CARBONE
TrempeRésistance à la traction (N/mm²)
Recuit500 max
Légèrement Dessiné400 – 550
Dur Étiré500 – 950
Caractéristiques et applications de l'acier à faible teneur en carbone
CARACTÉRISTIQUES ET APPLICATIONS DU FIL D'ACIER À FAIBLE CARBONE
BS 1052Principales CaractéristiquesApplications
Faible résistance à la traction, bonne formabilité.Corbeilles en fil de fer, fil de fleuristerie, cintres, fil de ligature
Aciers à ressort à haute teneur en carbone​
Présentation des aciers à haute teneur en carbone

(a) Recuit :

Les aciers au carbone laminés à fini brillant sont souvent utilisés à l’état recuit pour la formation de composants qui sont ensuite traités thermiquement par lots pour augmenter leur dureté et leurs caractéristiques d’élasticité.

Le trempage doit ensuite être réalisé pour réduire la résistance/dureté du matériau, mais améliorer considérablement sa dureté et sa conductivité. On doit utiliser des températures comprises dans une plage entre 300 et 450 °C pour atteindre la dureté finale souhaitée. En variante, on effectue souvent une trempe bainitique dans un bain de sel fondu entre 350 et 450 °C.

Pour de plus amples informations sur le traitement thermique le plus adapté à votre application, contactez nos technico-commerciaux.

 

(b) Durci et trempé

L’acier à ressort durci et trempé est transformé en feuillard en usine avant d’être livré au client. De nombreuses applications ne nécessitent pas de pliage et de formage importants et il est souvent préférable dans ces cas d’utiliser des feuillards durcis et trempés.

 

Principaux avantages :

  • Aucun risque de distorsion
  • Uniformité de la finition de surface
  • Propriétés mécaniques constantes
  • Ces facteurs impliquent souvent une réduction des coûts d'usinage et un produit de meilleure qualité.
  • Recuit de relaxation.

 

Après une déformation majeure, l’acier à ressort durci et trempé nécessite un recuit de relaxation à basse température (250-300 °C- pour fixer la forme des composants. Le métal prendra alors une finition oxydée de couleur (du bronze au bleu) qui améliore légèrement la résistance à la corrosion.

 

 

Composition chimique : Désignations de qualité européennes
COMPOSITION CHIMIQUE DE L'ACIER À HAUTE CARBONE
SL : Statique à faible traction | DM : Moyenne traction dynamique | SM : Résistance statique moyenne | DH : Dynamique à haute traction | SH : Statique à haute résistance
EN 10270-1 : 2001C (a)SiMn (b)P (max)S (max)Cu (max)
SL, SM, SH0.35 – 1.000.10 – 0.300.50 – 1.200.0350.0350.2
DM, DH0.45 – 1.000.10 – 0.300.50 – 1.200.020.0250.12
(a) Une large gamme est stipulée pour s'adapter à toute la gamme de tailles. Pour les tailles individuelles, la gamme de carbone est nettement plus restreinte. (b) La gamme de teneurs en manganèse est large pour faire face à diverses situations de traitement et à la large gamme de tailles. Les chiffres réels par petite taille seront plus restreints.
Propriétés mécaniques : Désignations de qualité européennes
COMPOSITION CHIMIQUE - ACIER À HAUTE TENEUR EN CARBONE
NS : Service normal statique | ND : Dynamique de service normal | HS : Statique à haut rendement | HD : Dynamique élevée | M : Statique et dynamique à haut rendement (qualité musicale)
BS 5216 : 1991CSi (max)MnP (max)S (max)
NS, HS0.35 – 0.850.350.40 – 1.000.050.05
ND, HD0.45 – 0.850.350.30 – 1.000.030.03
M0.60 – 1.000.350.25 – 0.750.030.03

Toutes les données sont fournies à titre informatif uniquement. En aucun cas, le Knight Group et ses filiales ne seront responsables, à quelque égard que ce soit, des mesures prises par un tiers découlant de l’utilisation des informations tirées de nos sources en ligne ou imprimées. Les propriétés chimiques et mécaniques ne doivent pas être interprétées comme des valeurs maximales ou minimales pour les spécifications, et les informations ne doivent pas non plus être utilisées pour évaluer l’adéquation à une utilisation ou une application particulière. Les informations et données fournies sont réputées exactes à notre connaissance et peuvent être révisées à tout moment sans préavis ni obligation de mise à jour.